Mis en avant

Communiqué de presse – Big X Siparex

Bordas Industrial Group se lance dans une nouvelle ère de croissance avec l’entrée de Siparex Entrepreneurs (Rhône-Alpes PME) à son capital 

Lyon, le 12 septembre 2024

Bordas Industrial Group (BIG), spécialiste des sols industriels de haute technicité, annonce une nouvelle étape dans son développement avec l’entrée de Siparex Entrepreneurs (Rhône-Alpes PME) à son capital. Cette opération marque un tournant stratégique pour BIG, qui vise à renforcer sa présence sur le marché national tout en accélérant sa croissance, notamment grâce à l’accompagnement stratégique, au support opérationnel, et au soutien financier du groupe de capital-investissement Siparex.

Vers une croissance accélérée

Avec cette collaboration, BIG affiche des ambitions claires : accélérer la croissance pour atteindre 38 millions d’euros d’ici 2028, contre 21 millions d’euros aujourd’hui. Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’entreprise s’appuiera sur une stratégie de croissance à la fois organique et via des acquisitions ciblées. L’objectif est d’étendre la présence géographique de BIG tout en diversifiant son offre de services. Le groupe entend aussi renforcer sa position sur ses secteurs clés, notamment l’aéronautique, la défense, l’agroalimentaire, la pharmacie, la logistique et la distribution.

Didier Meggiolaro, Président et actionnaire majoritaire de BIG depuis 2000, se réjouit de cette nouvelle étape :

“L’entrée de Siparex Entrepreneurs (Rhône-Alpes PME) à notre capital représente une formidable opportunité d’accélérer notre développement. Ce partenariat va nous permettre d’élargir notre couverture sur le marché national et d’offrir à nos clients des solutions toujours plus innovantes. Notre ambition est de franchir un cap dans notre croissance, tout en maintenant nos exigences en matière d’excellence opérationnelle et d’innovation.”

L’Innovation et le développement durable au coeur de la stratégie de BIG

Bordas Industrial Group intègre la responsabilité sociétale au coeur de ses opérations depuis de nombreuses années. Dès 2009, BIG s’est distingué comme l’un des pionniers de son secteur en réalisant son premier bilan carbone. Aujourd’hui, l’entreprise continue de montrer la voie en s’engageant à réduire ses émissions de 25 % d’ici 2028. Cet accomplissement s’appuie sur une culture d’innovation forte, avec des investissements continu.

Tony Grandménil, Directeur Général Adjoint de BIG, réaffirme cet engagement : « Notre responsabilité dépasse les enjeux environnementaux. C’est l’opportunité de transformer notre industrie en développant des solutions durables qui bénéficient à nos employés, à nos partenaires et à nos clients. Nous collaborons étroitement avec nos fournisseurs et partenaires pour réduire durablement notre empreinte carbone.

BIG renforce son équipe dirigeante pour accélérer sa transformation

La nomination de Tony Grandménil au poste de Directeur Général Adjoint en mai 2023, un an après son entrée dans l’entreprise, démontre la volonté de l’entreprise de renforcer l’équipe dirigeante afin de préparer l’entreprise à ses défis futurs. Chargé de la gestion des fonctions supports et des opérations, il jouera un rôle central dans la consolidation des acquis de l’entreprise et dans l’accompagnement de sa transformation.

Cette évolution s’inscrit dans une dynamique plus large, soutenue par l’arrivée de Siparex Entrepreneurs (Rhône-Alpes PME) comme actionnaire minoritaire. Pour la première fois, BIG ouvre son capital à un actionnaire externe, une décision stratégique qui permettra à l’entreprise de bénéficier de l’expertise et du réseau de Siparex Entrepreneurs (Rhône-Alpes PME) pour accélérer son développement.

« Nous sommes heureux d’accompagner Didier Meggiolaro et Tony Grandménil dans l’accélération de leur stratégie de croissance, qui intègre depuis plus 10 ans la prise en compte des enjeux de décarbonation et de partage de la valeur. Big France est le leader des sols industriels à forte technicité, segment de marché résilient dont les perspectives sont dopées par un contexte réglementaire favorable (environnement, assurances…). » ont déclaré Julien Dupuy et Théo Maupin de Siparex Entrepreneurs (Rhône-Alpes PME).


Intervenants de l’opération :

Management : Didier Meggiolaro, Tony Grandménil
Conseil financier Management : Exante (Guillaume Coquerelle)
Conseils juridiques Management : Quadratur (Gilles Fresel, Jean Poncet) et Jurilex (Jean-Michel Noblot)
Investisseur : Siparex Entrepreneurs – Rhône-Alpes PME (Julien Dupuy, Théo Maupin)
Banques : Caisse d’Epargne Rhône-Alpes (Katya Meyer di Mattia, Adriano Carvalho-Vilas-Boas) et BPI Financement (Emilie de Fay de la Roche)
Conseil juridique Investisseur : Viajuris (Gregoire Brunet-Lecomte, Marie Gabiano)
Audit financier : Oxigen (Stéphan Béraud, Idriss Amrani)
Audits juridique/fiscal/social : Viajuris (Gregoire Brunet-Lecomte, Marie Gabiano)
Contact Presse Bordas Industrial Group : Didier Meggiolaro 04 78 07 14 20 [email protected]
Contact presse – Groupe Siparex : 
Agathe Pierrefitte – Chargée de communication
06 20 79 53 89
[email protected]

À propos de Bordas Industrial Group

Bordas Industrial Group (BIG) est un leader dans le secteur des sols industriels en France, reconnu pour son expertise technique, son engagement en faveur du développement durable et sa capacité à répondre aux besoins spécifiques de ses clients. Avec une présence nationale et une équipe dévouée, BIG continue d’innover pour construire l’avenir des infrastructures industrielles.

À propos de Siparex Entrepreneurs (Rhône-Alpes PME)

Ligne métier de la plateforme Siparex dédiée à l’investissement dans les PME de croissance en régions, Siparex Entrepreneurs représente 250 M€ d’actifs sous gestion, avec une équipe de 11 investisseurs à Lyon, Paris, Nantes et 70 participations. L’activité de Siparex Entrepreneurs dans le grand quart sud-est est assurée par Rhône-Alpes PME, coentreprise entre le Groupe SIPAREX, qui en assure la gestion, et les Caisses d’Epargne de Rhône-Alpes. Rhône-Alpes PME investit dans les PME en Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté et Région Sud.

www.siparex.com

Solutions de maintenance et d’amélioration des sols industriels 

Maintenance de vos sols industriels : des bénéfices concrets pour votre entreprise 

La maintenance des sols industriels permet à votre entreprise d’assurer la sécurité de vos employés, d’être en conformité avec les règlementations, et de faire des économies. Étant le support de toutes vos activités, ne pas entretenir les sols industriels peut s’avérer risqué : accidents du travail, maladies professionnelles, baisse de la qualité de vie au travail, hausse des coûts. Nous vous expliquons pourquoi la maintenance de vos sols industriels doit être une priorité pour votre entreprise. 

L’essentiel sur la maintenance des sols industriels 

    • Assurer la maintenance de vos sols diminue drastiquement le risque d’accidents du travail et de maladies professionnelles, tout en augmentant la productivité. 

    • Un sol entretenu vous permet de baisser vos coûts totaux de possession et d’optimiser la longévité de votre matériel comme les pneumatiques des chariots 

    • Pour être en conformité avec l’annexe E du NF DTU 13.3, il est obligatoire d’effectuer une maintenance régulière de vos sols industriels et de tenir une traçabilité dans un registre de maintenance. 

    • Grâce à la maintenance de vos sols, votre entreprise fera des économies sur le long terme : réduction des coûts, hausse de la productivité et optimisation des dépenses qui peuvent s’avérer coûteuses pour la remise en état 

Maintenance de vos sols industriels : plus de sécurité pour vos employés  

Réduire le risque d’accidents sur le lieu de travail 

Monte charge entrepôtSans maintenance, un sol industriel va rapidement montrer des signes d’usure : fissures, impacts, altérations de la couche d’usure, sols glissants. Ces pathologies peuvent occasionner de nombreux accidents sur le lieu de travail : glissades, chutes de personnes, chutes d’objets, accidents de chariots élévateur. 

Ces accidents ont des conséquences immédiates sur votre entreprise : arrêts de travail, journées de travail perdues et désorganisation de vos équipes. Le risque d’accidents diminue avec un sol bien entretenu. 

Les maladies professionnelles (TMS) et la qualité de vie au travail (SQVT) 

Employé dans un entrepôtLes vibrations répétées plusieurs fois par jour à cause des joints dégradés, fissures anarchiques, pianotage et autres pathologies, peuvent entraîner des troubles musculo squelettiques

Les troubles musculo squelettiques (TMS) représentent 95% des maladies professionnelles reconnues dans le secteur du transport et de la logistique, contre 87% dans tous les autres secteurs confondus, selon une étude de l’assurance maladie de décembre 2023. Selon la même étude :  

    • 860 000 journées de travail sont perdues chaque année au titre des accidents de travail dans le secteur de la logistique 

    • 73 millions d’euros de cotisations sont versées chaque année par les entreprises du secteur au titre de des accidents de travail liés à la manutention manuelle et des Troubles MusculoSquelettiques 

    • Le coût moyen d’une TMS équivaut à un 13ème mois pour une entreprise, selon l’étude de l’assurance maladie.  

Avoir un sol bien entretenu réduit drastiquement les risques de TMS et apporte de la sérénité aux travailleurs dans leurs tâches quotidiennes, dans le secteur de la logistique. La pénibilité du travail se réduit, la productivité augmente, et le turnover des employés diminue. 

La maintenance des sols industriels : des économies pour votre entreprise 

ChariotLes actions de maintenance préventives régulières permettent d’assurer la sécurité et de prolonger la durée de vie de vos sols. Un entretien continu optimise vos coûts, évitant des dépenses onéreuses de réfection totale.  

La maintenance corrective  

La maintenance corrective consiste à intervenir sur un sol dégradé : pianotage, joints dégradés, fissures anarchiques. Une intervention aura lieu pour la réparation des joints, la réparation des fissures ou la stabilisation du sol.  

Les surfaces lisses facilitent la manipulation des équipements et le déplacement des marchandises : vos équipements s’usent moins vite. Au contraire, un sol avec des fissures va accélérer l’usure de votre matériel logistique, particulièrement les pneus de vos chariots. Ces derniers ont un impact majeur sur la consommation d’énergie et la performance de votre machine. Avoir un sol en bon état permet d’augmenter leur durée de vie et de réduire le risque d’accidents.  

Le TCO (coût total de possession) est la somme de tous les coûts d’un équipement divisé par le nombre d’heures d’utilisation. La maintenance corrective permet de réduire votre TCO. Les pneumatiques représentant plus de 10% du coût total de possession d’une entreprise de logistique, cela représente des économies non négligeables. 

La maintenance préventive 

La maintenance préventive permet de détecter les signes d’usure prématurée et de prendre des mesures correctives. 

Avec une planification des différentes interventions à l’avance, vous optimisez les coûts liés à la dégradation du matériel. Cela prolonge la durabilité du sol et évite des coûts de réparation plus importants à long terme. 

La remise en état en cas de fin de bail 

Si vous souhaitez mettre fin à votre bail, il est nécessaire de faire une remise en état pour l’état des lieux de sortie. Avec une maintenance effectuée en amont, aucune mauvaise surprise, vos coûts et délais de sortie sont totalement maîtrisés

Sans maintenance préalable, le devis pour la remise en état de fonctionnement de vos sols peut être exorbitant. 

Le ZAN : zéro artificialisation nette des sols 

Un texte de loi vient rendre encore plus impactant la maintenance des sols : le ZAN (Zéro Artificialisation nette des sols). Contenu dans la loi Climat et Résilience de 2021, le ZAN vise à réduire de moitié la consommation annuelle de terrains urbanisés entre 2021 et 2031. Puis de supprimer totalement toute nouvelle consommation d’espaces agricoles ou naturels à partir de 2050, du moins non compensée. 

L’annexe E du NF DTU 13.3 : une maintenance obligatoire ? 

Le NF DTU 13.3 (document technique unifié) est un document officiel décrivant les clauses à respecter dans le secteur des sols industriels. L’annexe E du DTU 13.3 oblige les entreprises à réaliser de la maintenance sur leurs sols industriels et tenir un registre : maintenance préventive, maintenance corrective et suivi de maintenance.  

Pour être en conformité avec les règlementations, il est obligatoire d’avoir un professionnel qui s’occupe de la maintenance de vos sols. Vous éviterez ainsi des sanctions légales et des défauts de prise en charge de l’assurance décennale.  

Voici les principales opérations de maintenance à réaliser :   

    • Audit de vos sols : évaluer l’état actuel du sol, déterminer les travaux nécessaires, estimer les coûts et planifier les interventions. 

    • Préparation du sol : enlever les anciens revêtements, la poussière, les graisses et les huiles. 

    • Réparation des sols : réparer les trous, les fissures et les joints endommagés avant l’application du revêtement. 

    • Traitement des sols : nettoyage, décapage, polish, remontée en brillance, ponçage, rabotage, démolition 

BIG, le partenaire idéal pour la maintenance de vos sols 

Employés BigLa maintenance des sols doit être une priorité pour toutes les entreprises du secteur industriel. Sécurité, durabilité, conformité aux normes, économies d’échelle, c’est un moyen d’assurer la pérennité de votre entreprise sur le long terme. 

BIG, présent sur tout le territoire français, est votre partenaire de confiance pour les solutions de sols industriels, que ce soit avec un contrat de maintenance préventive ou pour une intervention ponctuelle. Nos équipes peuvent intervenir rapidement pour traiter et réparer vos sols, en respectant les plans de prévention et PPSPS, selon vos contraintes horaires ou techniques. Nos produits innovants minimisent le temps de séchage, vous permettant de reprendre vos activités rapidement.  

En ayant une attention sur la maintenance préventive des sols industriels, vous pouvez prévenir des coûts imprévus tout en assurant un environnement de travail sécurisé et optimal pour vos employés. 


Téléchargez la brochure

Renouvellement de la flotte de véhicule chez BIG

Diminuer l’impact sur l’environnement et augmenter la sécurité et le confort des salariés !

La démarche de renouvellement a été initiée en 2022, les premiers véhicules ont été livrés à Ternay et ont été remis aux directeurs d’agences le mardi 21 Mars lors du comité de direction.

Les livraisons s’étendront jusqu’à septembre 2023 en fonction des délais de production des différents constructeurs.

De nouvelles orientations responsables :

Fin du diesel pour les véhicules de tourismes et voiture de société, désormais ces dernières sont désormais animées par des moteurs essences, hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques

Bien que BIG soit non soumis à la loi LOM (+ de 50 collaborateurs et flotte > 100 véhicules) les véhicules retenus nous permettront d’être en dessous du seuil préconisé à savoir 20% de la flotte émettant moins de 60 gr de CO² au 1° janvier 2024.

Une sécurité renforcée :

Les véhicules disposent d’aides à la conduite qui assistent le conducteur au quotidien et rendent les déplacements plus surs.

Les équipes de production dallage se verront dotés de 2 véhicules au lieu d’un, afin notamment de limiter le risque de surcharge et d’améliorer le confort lors des grands déplacements. Elles recevront donc chacune un Renault trafic L2H1 6 places et 1 Mercedes Sprinter Fourgon 3 places.

Plus de confort :

L’ensemble des voitures est doté de boite à vitesse automatique rendant la conduite plus agréable et confortable. Pour lés véhicules de société équipant les conducteurs de travaux et chargés d’affaires le choix s’est porté sur la Renault Megane Techno TCE EDC présentant un très bon niveau de finition et confort.

Une mutation importante :

Le choix de retenir la location longue durée au lieu d’être propriétaire des véhicules permet d’élargir la gamme de véhicule éligible à la flotte et de donner satisfaction aux collaborateurs dans le choix de leur véhicule.

Pour mener a bien ce renouvellement de sa flotte de véhicule BIG s’est appuyé sur l’expertise de @LEASY GO et sur 2 partenaires de longues dates

@renault Thivolle Frédéric Tracoulat

@mercedes utilitaires Hamecher @Jérome Cagiran

Progressivement vous croiserez ces véhicules sur votre route qui nous permettrons nous en sommes certaines d’améliorer nos conditions de services et de travail.

#QVT #RSE

Un nouveau challenge relevé pour notre équipe Bordelaise.

BIG a réalisé les dallages pour le nouveau centre commercial Intermarché à ARTIGUES PRES BORDEAUX (33)

La société SOPRECO – Groupe RMP nous a confié les travaux de dallage pour une surface totale de 19 875 m² dont 6 360 m² de parking en sous-sol en finition lissé.

L’enjeu était de réaliser le dallage du parking dans un bâtiment hors d’eau et hors d’air nécessitant la mise en place d’un système de ventilation temporaire permettant d’évacuer les gaz d’échappement des hélicoptères et scies à sol ainsi que l’approvisionnement du béton à la pompe.

postou aqui

Challenge relevé !

Nous remercions SOPRECO – Groupe RMP pour la confiance accordée.

#grandedistribution#distribution#alimentation

Troubles musculo-squelettiques et maintenance des sols.

Un dallage doit faire l’objet d’un entretien régulier !

L’annexe du DTU 13.3 précise:

« Un dallage est un ouvrage soumis à la fatigue et a l’usure »

 

Afin d’éviter les arrêts de production et la maitrise de l’ensemble des coûts d’exploitation, mais aussi de permettre la réduction des TMS* pour les opérateurs et des coûts de réparations des engins de manutention (casse d’essieu directionnel) ou encore les risques de chute de chargement dû à des nid de poule ou un dallage endommagé, il est essentiel de réaliser une maintenance préventive régulière.

 

 

    • Les TMS ou troubles musculosquelettiques représentent un gros problème de santé au travail, ce sont des maladies qui affectent les articulations (poignets, coudes, épaules, dos ou encore genoux)

Les TMS c’est au total :

 

    • 1er facteur d’inaptitude

    • 8.4 millions de journées de travail perdues.

    • 80 % des maladies professionnelles pour les salariés.

    • Selon la CPAM, le coût moyen d’un TMS à l’épaule pour l’entreprise est de 17 000 euros, sans compter l’arrêt de 220 jours.

Pour cela BIG propose différents contrats de maintenance pour vous aider à maintenir votre lieu de production en parfait état sans impacter votre productivité

BIG dispose d’un bureau d’études avec des équipes spécialisées dans l’analyse de vos sols afin de vous (conseiller/orienter) sur la meilleure solution aux regard des normes en vigueur et de l’évolution du (matériel) … utilisés robotisation des chaines de production)

Nos équipes ont à votre disposition pour réaliser des audits conformément aux recommandations de l’AQC (Agence Qualité Construction) et pour vous établir un programme d’actions à mettre en œuvre.

Suivants votre activité ces audits peuvent avoir lieu :

 

    • Semestriellement (plateformes de logistiques)

    • ou bien annuellement (pour des activités moins impactantes)

BIG vous proposes différentes solutions de réparation notamment :

 

    • Reprise de remplissage de joints

    • Réparation de joints fortement dégradés

    • Traitement du pianotage de dalles

    • Traitement des fissures anarchiques

#QVT #TMS

BIG soucieux de la QVT de ses employés.

BIG fourni à ses équipes sur le terrain des vêtements et EPI adaptés aux risques mais également aux conditions climatiques de chaque saison en prenant en compte les spécificités de chaque région.

L’ensemble de la dotation a été retenue en collaboration avec le CSE (Comité Social et Economique) à la suite d’essaie réalisés par des salariés en condition de chantier.

Cette dernière est composée de t-shirt, pulls, gilets sans manches, softshell, 2 types de pantalon (classique et doublé pour l’hiver) tout deux dispose de poches pour intégrer des grenouillères (norme EN14404) aux choix.

Suite à la demande de nos équipes, cette donation a été complétée par des lunettes de protection teintées (solaire) BOLLE SAFETY. Ainsi, nous sommes prêts à affronter les saisons avec le meilleur confort, sans oublier les équipements obligatoire sur chantier. (Casque + gilet jaune + gants + Chaussure haute de sécurité (norme S3)…)

*QVT : Qualité de Vie au Travail.

Une confiance renouvelée entre BIG et XXCCCL.

Le contractant xxlccc nous à confier l’extension du bâtiment de CQFD international à Saint Laurent d’Agny (69).

Créée en 1965 à Lyon, CQFD est une société française, qui intervient sur le marché de la grande distribution de bricolage.

 

 

10 000 m² de dallage non armé en épaisseur de 17 cm ont été réalisé en 10 coulages.

Ce dallage dimensionné par notre bureau d’études permet de reprendre les charges suivantes :

  • Charge Répartie 5T/m²
  • 4T/ pieds de racks
  • Chariot 4T/Essieu avec un trafic supérieur à 250 passages/jour.

Ce chantier débuté en février 2022 a été réceptionné sans réserve en juillet 2022.

Un BIG record pour nos équipes et un client satisfait !

#solsindustriels#commerce#batimentsindustriels#logistique

L’ouvrage circulaire en béton armé chez WOLF système

WOLF Système est un des acteurs principaux en France des constructions agricoles. Ses 40 ans d’expérience lui permettent d’assurer la construction d’environ 300 bâtiments et 750 réservoirs par an. Les clients d’ouvrages circulaires en béton armé proviennent de la France entière avec une demande plus importante  dans le pays de la Loire, La Normandie, la Lorraine et en Bretagne.  Cette activité connaît notamment une progression constante due à la politique environnementale de la France. 

C’est dans ce contexte que WOLF SYSTEME a fait appel à BIG pour collaborer sur la création d’une dalle de couverture d’un digesteur pour un système de Méthanisation à CONFOLENS (16).

BIG a été sollicitée pour réaliser un plancher coulé en place.  Ce chantier a nécessité la construction d’un ferraillage circulaire par panneaux de treillis soudés et par barre HA posée en arc de cercle pour un ouvrage de 800M2 . Une finition lissée a permis de recevoir une étanchéité de couverture.

Les équipes techniques ont dû respecter les bons espacements et les bonnes côte du plan de ferraillage. Enfin, la réalisation d’un coulage pour une épaisseur de 32 cm en pente a été assurée en collaboration avec notre fournisseur IRRIBAREN, ce qui représente 260 m3 de béton en une matinée pour assurer une finition parfaitement lisse par la suite. Un grand bravo aux équipes pour cette prestation complète de ferraillage, de coulage et dans les délais impartis.

# Ferraillage circulaire # Méthanisation # Agriculture # Ouvrage béton armé

Revêtement de sol en résine dans le secteur alimentaire


BIG a été sollicité par @ARCO pour la réalisation d’un chantier de 600m2 (création d’un futur atelier de transformation de viandes pour le compte de HEOS FRANCE IMMOBILIER).  Un système à base de résine polyuréthane ciment Ucrete DP10 BASF Master Builders Solutions a été appliqué, afin de fournir au client un #solindustriel performant et résistant, face aux spécificités de l’environnement de production.

Ce revêtement convient parfaitement à différents domaines industriels et tertiaires. Il est applicable sur plancher grace à sa bonne capacité d’élongation qui minimise le risque de fissure.  La résine polyuréthane s’adapte également à des environnements où l’esthétique est importante.  Ce revêtement mono ou bi-composant a une élasticité variable selon la performance attendue du sol ainsi que son utilisation au quotidien.  Sa composition lui permet d’être appliqué à basse température et il possède une bonne résistance aux UV. 

 

 

Le client a manifesté sa satisfaction complète pour cette réalisation ainsi que l’efficacité des équipes BIG. 

Ce nouveau site à MONDRAGON (Vaucluse) comprend une zone de stockage sec et frais (sous atmosphère contrôlée) ainsi qu’une zone d’expédition et une zone bureaux. La surface totale de revêtement réalisée a été 5.700 m2  

BIG a proposé des dallages portant des finitions diverses (Durcisseur de Surface, des carrelages, et une surface balayée pour les rampes) pour assurer un environnement de production performant. Enfin, afin de répondre à la saisonnalité de la production le chantier a dû être réalisé dans une période courte.  

Dallage industriel dans le secteur agroalimentaire à Mondragon (84)


En collaboration avec le Maître d’œuvre @EDEIS, BIG a apporté son savoir-faire à la construction d’un nouveau site pour la société PRUMAPY (filial de STAR FRUITS) à MONDRAGON 84.  PRUMAPY assure le développement de projets innovants en arbres fruitiers pour le marché Européen et d’Afrique du nord. Elle propose des solutions sur mesure et s’engage vers un but ultime : créer de l’intérêt par l’innovation et satisfaire en permanence ses clients par la qualité de ses variétés. 

Ce nouveau site à MONDRAGON (Vaucluse) comprend une zone de stockage sec et frais (sous atmosphère contrôlée) ainsi qu’une zone d’expédition et une zone bureaux. La surface totale de revêtement réalisée a été 5.700 m2  

BIG a proposé des dallages portant des finitions diverses (Durcisseur de Surface, des carrelages, et une surface balayée pour les rampes) pour assurer un environnement de production performant. Enfin, afin de répondre à la saisonnalité de la production le chantier a dû être réalisé dans une période courte.