Maintenance de vos sols industriels : des bénéfices concrets pour votre entreprise
La maintenance des sols industriels permet à votre entreprise d’assurer la sécurité de vos employés, d’être en conformité avec les règlementations, et de faire des économies. Étant le support de toutes vos activités, ne pas entretenir les sols industriels peut s’avérer risqué : accidents du travail, maladies professionnelles, baisse de la qualité de vie au travail, hausse des coûts. Nous vous expliquons pourquoi la maintenance de vos sols industriels doit être une priorité pour votre entreprise.
L’essentiel sur la maintenance des sols industriels
-
- Assurer la maintenance de vos sols diminue drastiquement le risque d’accidents du travail et de maladies professionnelles, tout en augmentant la productivité.
-
- Un sol entretenu vous permet de baisser vos coûts totaux de possession et d’optimiser la longévité de votre matériel comme les pneumatiques des chariots
-
- Pour être en conformité avec l’annexe E du NF DTU 13.3, il est obligatoire d’effectuer une maintenance régulière de vos sols industriels et de tenir une traçabilité dans un registre de maintenance.
-
- Grâce à la maintenance de vos sols, votre entreprise fera des économies sur le long terme : réduction des coûts, hausse de la productivité et optimisation des dépenses qui peuvent s’avérer coûteuses pour la remise en état
Maintenance de vos sols industriels : plus de sécurité pour vos employés
Réduire le risque d’accidents sur le lieu de travail
Sans maintenance, un sol industriel va rapidement montrer des signes d’usure : fissures, impacts, altérations de la couche d’usure, sols glissants. Ces pathologies peuvent occasionner de nombreux accidents sur le lieu de travail : glissades, chutes de personnes, chutes d’objets, accidents de chariots élévateur.
Ces accidents ont des conséquences immédiates sur votre entreprise : arrêts de travail, journées de travail perdues et désorganisation de vos équipes. Le risque d’accidents diminue avec un sol bien entretenu.
Les maladies professionnelles (TMS) et la qualité de vie au travail (SQVT)
Les vibrations répétées plusieurs fois par jour à cause des joints dégradés, fissures anarchiques, pianotage et autres pathologies, peuvent entraîner des troubles musculo squelettiques.
Les troubles musculo squelettiques (TMS) représentent 95% des maladies professionnelles reconnues dans le secteur du transport et de la logistique, contre 87% dans tous les autres secteurs confondus, selon une étude de l’assurance maladie de décembre 2023. Selon la même étude :
-
- 860 000 journées de travail sont perdues chaque année au titre des accidents de travail dans le secteur de la logistique
-
- 73 millions d’euros de cotisations sont versées chaque année par les entreprises du secteur au titre de des accidents de travail liés à la manutention manuelle et des Troubles MusculoSquelettiques
-
- Le coût moyen d’une TMS équivaut à un 13ème mois pour une entreprise, selon l’étude de l’assurance maladie.
Avoir un sol bien entretenu réduit drastiquement les risques de TMS et apporte de la sérénité aux travailleurs dans leurs tâches quotidiennes, dans le secteur de la logistique. La pénibilité du travail se réduit, la productivité augmente, et le turnover des employés diminue.
La maintenance des sols industriels : des économies pour votre entreprise
Les actions de maintenance préventives régulières permettent d’assurer la sécurité et de prolonger la durée de vie de vos sols. Un entretien continu optimise vos coûts, évitant des dépenses onéreuses de réfection totale.
La maintenance corrective
La maintenance corrective consiste à intervenir sur un sol dégradé : pianotage, joints dégradés, fissures anarchiques. Une intervention aura lieu pour la réparation des joints, la réparation des fissures ou la stabilisation du sol.
Les surfaces lisses facilitent la manipulation des équipements et le déplacement des marchandises : vos équipements s’usent moins vite. Au contraire, un sol avec des fissures va accélérer l’usure de votre matériel logistique, particulièrement les pneus de vos chariots. Ces derniers ont un impact majeur sur la consommation d’énergie et la performance de votre machine. Avoir un sol en bon état permet d’augmenter leur durée de vie et de réduire le risque d’accidents.
Le TCO (coût total de possession) est la somme de tous les coûts d’un équipement divisé par le nombre d’heures d’utilisation. La maintenance corrective permet de réduire votre TCO. Les pneumatiques représentant plus de 10% du coût total de possession d’une entreprise de logistique, cela représente des économies non négligeables.
La maintenance préventive
La maintenance préventive permet de détecter les signes d’usure prématurée et de prendre des mesures correctives.
Avec une planification des différentes interventions à l’avance, vous optimisez les coûts liés à la dégradation du matériel. Cela prolonge la durabilité du sol et évite des coûts de réparation plus importants à long terme.
La remise en état en cas de fin de bail
Si vous souhaitez mettre fin à votre bail, il est nécessaire de faire une remise en état pour l’état des lieux de sortie. Avec une maintenance effectuée en amont, aucune mauvaise surprise, vos coûts et délais de sortie sont totalement maîtrisés.
Sans maintenance préalable, le devis pour la remise en état de fonctionnement de vos sols peut être exorbitant.
Le ZAN : zéro artificialisation nette des sols
Un texte de loi vient rendre encore plus impactant la maintenance des sols : le ZAN (Zéro Artificialisation nette des sols). Contenu dans la loi Climat et Résilience de 2021, le ZAN vise à réduire de moitié la consommation annuelle de terrains urbanisés entre 2021 et 2031. Puis de supprimer totalement toute nouvelle consommation d’espaces agricoles ou naturels à partir de 2050, du moins non compensée.
L’annexe E du NF DTU 13.3 : une maintenance obligatoire ?
Le NF DTU 13.3 (document technique unifié) est un document officiel décrivant les clauses à respecter dans le secteur des sols industriels. L’annexe E du DTU 13.3 oblige les entreprises à réaliser de la maintenance sur leurs sols industriels et tenir un registre : maintenance préventive, maintenance corrective et suivi de maintenance.
Pour être en conformité avec les règlementations, il est obligatoire d’avoir un professionnel qui s’occupe de la maintenance de vos sols. Vous éviterez ainsi des sanctions légales et des défauts de prise en charge de l’assurance décennale.
Voici les principales opérations de maintenance à réaliser :
-
- Audit de vos sols : évaluer l’état actuel du sol, déterminer les travaux nécessaires, estimer les coûts et planifier les interventions.
-
- Préparation du sol : enlever les anciens revêtements, la poussière, les graisses et les huiles.
-
- Réparation des sols : réparer les trous, les fissures et les joints endommagés avant l’application du revêtement.
-
- Traitement des sols : nettoyage, décapage, polish, remontée en brillance, ponçage, rabotage, démolition
BIG, le partenaire idéal pour la maintenance de vos sols
La maintenance des sols doit être une priorité pour toutes les entreprises du secteur industriel. Sécurité, durabilité, conformité aux normes, économies d’échelle, c’est un moyen d’assurer la pérennité de votre entreprise sur le long terme.
BIG, présent sur tout le territoire français, est votre partenaire de confiance pour les solutions de sols industriels, que ce soit avec un contrat de maintenance préventive ou pour une intervention ponctuelle. Nos équipes peuvent intervenir rapidement pour traiter et réparer vos sols, en respectant les plans de prévention et PPSPS, selon vos contraintes horaires ou techniques. Nos produits innovants minimisent le temps de séchage, vous permettant de reprendre vos activités rapidement.
En ayant une attention sur la maintenance préventive des sols industriels, vous pouvez prévenir des coûts imprévus tout en assurant un environnement de travail sécurisé et optimal pour vos employés.