08 Juin

L’innovation durable pour un revêtement de sol chez Castorama

L’innovation durable pour un revêtement de sol chez Castorama
Le magasin de Castorama à l’Union près de Toulouse a été construit il y a 16ans. A l’époque, BIG a été sollicité pour réaliser le revêtement de sol du magasin. Déjà force de proposition innovante, et à la recherche constante des solutions liant confort technique et économique pour ses clients, BIG s’est positionné avec un tout autre type de prestation. Un plancher porté sur pieu avec un vide sanitaire lié à des argiles gonflants a été proposé. Cette solution a été choisie afin d’amortir les variations importantes de la hauteur du sol. Typiquement, la mise en place d’un système bio coffra est préconisé pour les petites superficies ou chez des particuliers. A l’époque, ce chantier  représentait la première application sur une surface industrielle de grande dimension d’environ 10 000 m2. Le bio coffra a été ensuite éliminé par injection d’eau.
  
Afin de limiter les fissures liées au retrait gêné par la différence d’épaisseur de béton entre la zone courante et la retombée de poutre, BIG a remplacé les poutres reliant les pieux entre eux par des bandes noyées dans l’épaisseur du sol béton. La forme béton a ainsi une épaisseur constante.
 
Les joints, tous les 25 à 30 ml, ont été traités par des profils métalliques supprimant les mouvements verticaux mais permettant les mouvements horizontaux. Le client a été extrêmement satisfait par cette solution innovante qui a permis de diviser par deux les délais ainsi que le coût global de l’opération.
 
En conclusion,  force est de constater que 16 ans après la fin des travaux, cette solution a été pertinente et durable . A ce jour, aucune opération d’entretien a été effectuée sur ce revêtement.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *