11 Mar

Une nouvelle usine de production chez ALPES FRAIS

ALPES FRAIS (du groupe Valentin Traiteur) a confié à BIG la réalisation du sol industriel de sa nouvelle usine de production de 6000 m² à Rives (38). Le site comprend une zone de stockage pour sa gamme de produits frais et une zone de fabrication.

BIG a proposé au client la conception et la mise en œuvre de l’ensemble des sols bétons.

Le projet avait pour objectifs de :

  • Dimensionner les ouvrages,
  • Poser les siphons de sol et de caniveaux,
  • Placer les profils perdus au droit des points hauts,
  • Réaliser un dallage armé pour recevoir un revêtement en résine dans la zone de production
  • Réaliser un dallage non armé revêtu d’un durcisseur de surface de teinte rouge dans la zone de stockage.

Ce projet complexe a nécessité une approche minutieuse afin de répondre aux nombreuses contraintes techniques du chantier.

Pour répondre à la réglementation sanitaire en vigueur dans le secteur agroalimentaire, BIG a réalisé des pentes entre le point bas (caniveaux ou siphons de sol) et les points hauts (profils galvanisés), intégrés dans le dallage. L’implantation du process a défini de multiples zones ; les profils ont permis une réservation de quelques millimètres afin de prévoir la réalisation du revêtement résine pour la zone de production.

Ce projet a présenté de réels enjeux techniques, humains et organisationnels. La complexité de la préparation et de la réalisation de ce chantier hors norme, a engendré une coordination entre deux équipes de production BIG.

Grâce au professionnalisme des services techniques internes, l’organisation en atelier de ces deux équipes de production a permis d’assurer les cadences de coulage s’élevant à 400 m²/jour au maximum durant près d’un mois.

Préparation, Précision, Minutie, Expérience sont les clefs de la réussite d’un tel projet